urgencepalu

Urgence Palu est une association destinée à aider la population malgache à lutter contre paludisme. Nos premiers pas dans l'humanitaire à suivre ici...

07 septembre 2011

Les microscopes

L’un de nos objectifs était de fournir 1 microscope pour chaque Centre de Santé de Base de la région de Tamatave, et 5 microscopes à l’Hôpital de Tamatave, avec le petit matériel nécessaire au dépistage du paludisme (lames, lamelles, huile à immersion, colorant…). Le tout pour un total de 35 microscopes. Pour ce faire, nous avons donc cherché des microscopes, comme vous avez pu le lire dans les messages précédents. Pour accélérer le mouvement, nous avons envoyé un courrier à tous les laboratoires de Picardie, ainsi qu’à tous les lycées et collèges de la Somme, soit plus de 200 courriers mis sous pli !!

Les retours ont été très positifs :

-         le premier coup de fil que nous avons reçu a été primordial dans la suite des évènements : voir suite !

-         le deuxième coup de fil nous a réservé une bonne surprise : le lycée Robert de Luzarches nous a fait don de 17 microscopes.

-         Nous avons également reçu un don financier et des encouragements, c’est toujours bon à prendre !

En tout, au mois de mars, nous comptions déjà 22 microscopes.

Finalement, nous avons stoppé là notre récolte de microscopes. Pourquoi ? C’est là que je reviens au premier coup de fil, passé par un biologiste de l’Aisne. Il nous a alerté sur le fait que les médecins ne sont pas forcément formés à l’observation au microscope. En effet, c’est un travail précis qui demande formation et expérience. Et comme nous ne pouvons être certains de « l’identité professionnelle » des personnes qui utiliseront les microscopes, nous ne pouvons courir le risque d’apporter du matériel qui ne sera pas utilisé ou pire mal utilisé. Bref, ce biologiste a fini par nous convaincre en nous rapportant sa propre expérience de Madagascar où il essaie justement de former des gens à l’observation au microscope, et ce n’est pas chose facile.

 Pour finir il nous a conseillé de fournir plutôt des tests rapides. Tests rapides, qu’est-ce que c’est ? Et bien l’explication fera l’objet d’un nouveau message !!!

 Et surtout « que sont devenus les 22 microscopes ? Idem, va falloir patienter, la réponse dans quelques jours !!! On ne rattrape pas plus d’un an de blog en un seul billet !!

Posté par LNup à 17:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire